Retour aux nouveautés

Château De Fieuzal Le Renouveau

FIEUZAL Cru Classé de Pessac-Léognan

Un Site Unique, les 75 hectares du domaine de Château De Fieuzal se déploient de part et d’autre, du ruisseau de l’Eau Blanche, l’une des plus belles croupes graveleuses de l’appellation Pessac-Léognan. Les sols, où les graves blanches d’origines très anciennes, drainent les sols, accumulent la chaleur du soleil pour mieux la rediffuser.

Un Grand Terroir, labours et méthodes culturales traditionnelles, viticulture raisonnée, vendange manuelle, tri sélectif, tout est entrepris, pour laisser s’exprimer un terroir exceptionnel. Les vignes sont âgées de trente ans en moyenne. Les vins rouges sont issus d’un assemblage de 60% cabernet sauvignon, 33% merlot, 4,5% cabernet franc, 2,5% petit verdot. Les raisins sont vendangés manuellement, soumis à un double tri manuel grappes et baies. Les vinifications s’effectuent en cuve thermo régulées en béton, bois ou inox. Après un mois de cuvaison, ces derniers sont élevés 16 à 24 mois en barriques 100% neuves. Puissants, opulents, les rouges possèdent des tannins qui acquièrent une structure veloutée, mettant en valeur un bouquet complexe, aux notes fumées.

Les Nouveaux Chais, l’ensemble a été conçu pour que la vinification et l’élevage soient menés dans des conditions optimales. Le but était de permettre aux 64,5% de cabernet, 33% de merlot et 2.5% de petits-verdot, d’exprimer leurs qualités naturelles, au travers des différents matériaux, tels que le béton, le bois, et l’inox. Cinquante-quatre cuves ont été réalisées, les chais ont été aménagés, sous les cuves, afin de respecter au mieux, le transfert des vins. Pour finir un chai circulaire, sous terrain, afin de répondre aux attentes techniques souhaitées, par Stephen Carrier et son équipe. Stephen Carrier, qui oeuvre avec rigueur, et passion, est en recherche permanente de la perfection, de la finesse, et de l’élégance.

L’assemblage du 2012 à base de cabernet sauvignon, a été complété par quelques merlots, quelques cabernets francs, et petit verdot. Les merlots et cabernets francs furent vinifiés, dans les cuves inox, tandis que les cabernets sauvignons, et petit verdot furent travaillés en cuves béton. Les quelques lots de cabernets sauvignons, riches et concentrés, furent isolés, dans cinq cuves bois. De cet assemblage il en ressort une bouteille extrêmement précise, dans laquelle se dégagent des notes de baies et d’épices. L’attaque est riche, dense, pour laisser place en milieu de bouche, à la finesse, à la délicatesse, pour terminer sur une finale, d’une fraîcheur, nous laissant penser que cette bouteille peut encore vieillir. Ce Fieuzal 2012 est la suprématie de la sensibilité.