Retour aux nouveautés

Château Haut-Bailly Une Identité

Château Haut-Bailly est unique, de par sa situation géographique, le vignoble se trouve, sur l’une des croupes les plus élevées, de la rive gauche de la Garonne. Sa pente naturelle permet un drainage efficace. La propriété bénéficie d’un microclimat Bordelais, « l’exposition est excellente de trois heures et demie à huit heures et demie du soir en été, le soleil y verse ses flots d’or, de rubis et d’émeraude » écrivait Frantz Malvezin dans l’Oenophile en 1920.

La terre, tout d’abord le sous-sol, il s’agit de faluns ou pétrifications de pierres et de coquillages fossiles. La vigne y puise minéraux et oligo-éléments. Cette sous-couche permet de réguler l’alimentation hydrique, ce qui permet de générer un stress hydrique modéré. L’identité du vignoble, confère aux vins de Haut-Bailly, la constance que les amateurs identifient sur chaque millésime. L’âge moyen des vignes est de 35 ans environ, et pour un quart de la vigne entre 100 et 120 ans. Haut-Bailly est donc l’un des plus anciens vignobles de Pessac-Léognan. Avec une diversité de cépages, 1/12 de cabernet-franc, 1/12 de carménère, 1/12 de merlot, 1/12 de malbec, 1/12 de petit verdot, 7/12 de cabernet-sauvignon. Les vignes sont cultivées sans désherbants et vendangées à la main. Des tailles très courtes, éclaircissage de la récolte après la floraison.

La vendange, est triée à la main, au cours du ramassage, sur une première table de tri, pour finir, les baies séparées de la rafle, passent sur une table vibrante, où elles sont triées. Une vinification parcellaire, dans de petites cuves de 50 à 90 hectolitres, afin de suivre l’évolution de chaque lot. Après les fermentations malolactiques, les vins sont élevés en fûts de chênes Français neufs durant 16 à 18 mois.

L’identité de Haut-Bailly, c’est un style unique, un mélange harmonieux entre concentration et finesse, structure et souplesse, richesse aromatique et douceur des tannins. Haut-Bailly se bonifie avec le temps, ses tanins se fondent, en vieillissant, pour laisser place à la complexité, et l’harmonie. La difficulté n’est pas de réussir un millésime, mais d’être constant, dans la performance. Tout en gardant sa singularité.

La Maison Chai des Chartreux, a souhaité vous présenter le Château Haut-Bailly, au travers de flacons prestigieux. En adéquation avec  les vins vinifiés dans cette Propriété, qui se dévoilent avec le temps, avec pudeur. Haut-Bailly suggère un secret, impose le respect. En ces temps de regard insatiable, où la possibilité de tout voir, et de tout savoir est revendiquée comme un droit, où le devoir de transparence est devenu obsessionnel. Etre et rester identifiable, d’un point de vue objectif, et d’un point de vue subjectif, semble bien définir la signification du terme « identité ».